Les liens vers des articles en anglais sont identifiés entre parenthèses.
- Mégapixel Shawinigan. Événement dédié à la promotion de l'art photographique, sous le thème Mise en scène en 2013. Les expositions se déroulent pendant le mois d'octobre. (merci à Chantal pour le lien)
Événement marquant
- Le photographe de sport Denis Brodeur est décédé. Denis Brodeur était un photographe de hockey depuis de très nombreuses années. On lui doit notamment la photographie du but du siècle. Il était également le père de Martin Brodeur.
Lectures
- Nikon files a patent for a camera with interchangeable sensor (en anglais, mais avec des dessins!). Le titre dit tout. (merci à Pierre Peltier pour le lien)
- Facebook Changes Terms of Service— Photographers Be Wary! (en anglais) Un article sur les changements des conditions d'utilisation de Facebook. (merci à Istvan pour le lien)
- Witness to a Massacre in a Nairobi Mall (en anglais). Un photojournaliste du Times qui se trouvait justement dans le centre commercial au moment de la prise d'otages. Il avait sa petite caméra de "en cas que". Comme quoi, il faut toujours être prêt.
- Inside the Kowloon Walled City (en anglais). Un reportage photo sur une cité construite sans architecte en Chine. Cette ville de quelques blocs carrés était l'un des endroits les plus denses de la planète. Les photos montrent des scènes de la vie de tous les jours dans cet endroit unique, et disparu puisque rasé en 1992.
Projets photographiques
- Des danseurs de ballets dans des scènes de la vie de tous les jours. Savez-vous de quoi peut avoir l'air un danseur de ballet dans la douche? De très belles photos.
- Project Unbreakable (en anglais) et sa version québécoise, Je suis indestructible. Deux projets que l'on voit beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment. Quand on parle de messages véhiculé par une photo, voici deux projets qui en ont tout un : la sensibilisation au tabou autour des agressions sexuelles. Des victimes d'agressions sexuelles se font prendre en photo avec une pancarte sur laquelle est inscrite une citation de leur agresseur.