Je vous livre ici les principaux éléments que j'ai retenus et qui m'inspireront dans un futur rapproché. Partagez vos impressions à la fin du billet!
Désolée pour la longueur, ce résumé est légèrement plus long qu'à l'habitude!
C'est probablement la différence entre ces deux notions qui m'a le plus marquée dans cette conférence. En effet, Michel Proulx considère que l'expression photographie minimaliste est réductrice. Le minimalisme est une facette de la photographie contemplative, mais celle-ci ne se limite pas à des compositions épurées.
Qu'est-ce que la photographie contemplative alors?
Et bien, c'est un moine tibétain, Chögyam Trungpa, qui a fondé cette approche connue sous le nom de Miksang, qui signifie "le bon oeil". C'est une approche de la vie dans laquelle on est connecté au monde qui nous entoure. Nous sommes alors en état de réceptivité, pour avoir des flashs de perception dans lesquels un élément, un objet, une réflexion nous apparaît comme belle et digne d'intérêt. La photographie n'est alors qu'un médium, par lequel nous immortalisons ces flash de perception.
Où faire de la photographie contemplative?
Partout! Il faut enlever de notre esprit les notions habituelles selon lesquelles certaines choses sont belles ou dignes d'être photographiées. Tout peut être un sujet intéressant, il faut demeurer à l'affût des flashs de perception.
Mais c'est où ça? C'est dans la ruelle que l'on croise tous les jours, c'est dans la salle d'attente chez le médecin, c'est en ligne en attendant notre café. L'important, c'est d'être réceptif, et non de vouloir créer absolument!
Comment faire de la photographie contemplative?
Il y a quelques "règles" à respecter dans ce domaine. Il faut d'abord accepter que l'on cherche à immortaliser quelque chose que l'on a vu et qui a attiré notre regard, dans un moment qui nous a fait dire "wow!". On ne veut donc pas prendre quelque chose puis le manipuler dans Lightroom ou autre logiciel, sinon, pour s'assurer que le rendu soit celui que l'on a aperçu.
De plus, c'est idéalement fait en mode automatique, et en une seule prise. Argh! Vraiment? Oui! On immortalise un flash. Il faut donc chercher à le capturer, mais pas à varier les angles, la profondeur de champ ou toute autre variable. Comme le dit Michel Proulx : "On n'exploite pas le sujet!".
La composition est épurée, d'où le terme photographie minimaliste. Par contre, cela ne signifie pas nécessairement de la macrophotographie. Cela signifie que seul le sujet du flash de perception est mis de l'avant.
Toute une variété de sujets sont propices à ce style de photo. Des tasses croisées sur une table vide, des rangées de sièges vides, des cheveux en bataille, des flaques d'eau, des reflets….. Vous le saurez lorsque vous aurez un flash!
Comment faire une bonne photo contemplative?
C'est là que ça se corse! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise photo. Les photos que l'on prend dans cet état n'ont pas à être bonnes ou mauvaises. Elles sont le reflet de ce que nous avons vu. Seule la personne qui a prise la photo peut savoir si elle est bonne ou non, dans le sens où la photo représente comme il le faut le flash à l'origine de la photo.
Pourquoi faire de la photographie contemplative?
Selon les mots de Michel Proulx, la photographie contemplative nous permet de prendre le temps de s'arrêter quelques instants tous les jours, en étant prêts à recevoir ces flash de perception à tout moment. Cela nous permet également de nous recentrer sur ce qui est important.
Et en plus, prendre en photo des petits morceaux de la vie de tous les jours nous permet de déguster la vie, à la façon dont on déguste une bonne bouteille de vin; en prenant son temps.
En conclusion
Amusez-vous, et partagez vos créations dans le groupe de photos Flickr du CPSL!
Vous pouvez retrouver Michel Proulx :
- sur facebook (où il publie chaque jour au moins une photographie contemplative)
- sur le site du Collège Marsan (vous y trouver une entrevue avec lui sur la photo contemplative).
Michel Proulx offre des ateliers sur la photo minimaliste contemplative au Collège Marsan (Agenda des ateliers au Collège Marsan).
Le Photographe américain Minor White a écrit un essai intitulé Equivalence: The Perennial Trend dans lequel il parle de l'importance d'avoir une émotion à la prise de photo, mais également lors de son visionnement.
Le site internet de Nalanda Miksang, Society for contemplative photography.
Michel Proulx suggère trois lectures sur la photographie contemplative :
- True Perception - Sur la philosophie d'approche contemplative (si vous lisez l'anglais, il suggère fortement la version anglaise, qui coûte moins cher et est plus "digeste" que sa traduction française "Dharma et créativité")
- Tao of photography - Un livre sur l'approche contemplative, mais directement liée à la photographie
- The Practice of Contemplative Photographie - Un livre pour apprendre à pratiquer la photographie contemplative, style livre de cours, avec exercices et tout le tralala.
- La Galerie photo de Nalanda Miksang
- Miksang.com - Le site web de Michael Woods
- Une recherche sur Flickr avec les mots clés contemplative photographie