Je vous livre ici les principaux éléments que j'ai retenus et qui m'inspireront dans un futur proche. Ceci est vraiment un bref résumé car il y avait vraiment beaucoup d'éléments dans cette conférence.
La première étape lorsque l'on veut prendre une photo, c'est de quantifier la lumière, c'est ce qui nous permet d'exposer comme il faut la photo.
L'intensité de la lumière est la quantité de lumière qui sort de la source lumineuse. La luminance est plutôt la quantité de lumière qui se retrouve sur le sujet que l'on veut photographier. Lorsqu'on dit que l'appareil photo expose pour l'équivalent d'un gris neutre à 18%, on parle d'une luminance de 18% de gris.
Qualification de la lumière
Ce n'est pas tout de savoir combien de lumière il y a devant nous, il faut aussi savoir comment elle est. Il faut la qualifier.
Directe vs Diffuse
Une lumière directe projettera beaucoup d'ombres, alors qu'une lumière diffuse, très peu. Cette dernière sera donc préférable pour les portraits.
Rendu des couleurs
Ça, je ne le savais pas du tout, mais saviez-vous que certaines sources lumineuses ne comprennent pas la totalité du spectre des couleurs? Il faut donc savoir sous quelle sorte d'éclairage nous sommes, car cela peut avoir un effet sur le rendu des couleurs. Ceci est particulièrement important dans le cas de la photographie de produits.
Température des couleurs
Vous êtes probablement plus informés avec cette notion: la température des couleurs. C'est ici que la balance des blancs intervient. En effet, notre oeil compense pour les différents types d'éclairage et "rétablit" le blanc. Notre appareil photo ne le fait toutefois pas automatiquement.
Des filtres pour balancer plusieurs sources de lumière
Il existe des filtres que l'on peu placer sur les flashs ou sur certaines sources lumineuses pour pouvoir ramener l'ensemble de l'éclairage d'une scène à la même "chaleur" de lumière. C'est vraiment un univers à part qui s'ouvre à nous en allant jeter un coup d'oeil sur le site de Lee's Filters.
Les lumières au sodium et les néons
Ces deux types d'éclairage ont ceci de particulier : chacune des lumière peut différer l'une de l'autre. Dans le case des néons, différents néons achetés à différents moments peuvent avoir des températures différentes.
De plus, ces lumières ont une certaine oscillation dans leur lumière. Cela signifie que des photos prises en rafales peuvent avoir l'air éclairées différemment, malgré que tous les paramètres soient demeurés inchangés. Dans le cas des lumières au sodium (souvent utilisées dans les rues), les différentes lampes n'oscillent pas au même moment, ce qui donnent l'impression sur une image qu'elles ne sont pas toutes de la même couleur.
Liens pertinents
- Principales diapositives de la conférence sur le site de Éric Constantineau (descendez au bas de la page)
- Le site de Lee's Filters pour voir les différents filtres disponibles
- Le site de Photoservice, le commanditaire de cette conférence
Et vous?
Qu'avez-vous retenu de cette conférence? Qu'avez-vous le plus apprécié? Est-ce que cela vous a inspiré? Partagez vos impressions dans les commentaires.