par Stéphanie Rault Puisque cette semaine nous avons discuté de portraits, j'aimerais vous présenter un projet que je suis sur Facebook depuis quelques temps : Humans of New York.
0 Comments
par Stéphanie Rault
Je l'avoue candidement, le portrait est une forme de photographie qui m'intimide. Parce que je ne suis pas trop expérimentée dans la photo, j'ai de la difficulté à m'imaginer diriger un modèle, que ce soit ma famille ou encore un mannequin. Probablement est-ce parce que je suis timide, comme bon nombre de photographes. Cette semaine, Karim Hogan nous a permis de bénéficier de son expérience pour nous donner quelques trucs pour améliorer nos portraits. Entre autres, elle nous a fait la confidence qu'elle-même était timide à ses débuts (j'ai hâte d'être « aussi timide » qu'elle pour les portraits!). À force de se mettre au défi, elle a fini par être à l'aise et découvrir certains trucs pour rendre les séances plus agréables (pour elle, mais surtout pour le modèle!). Je vous présente ce que j'ai retenu de la présentation de cette soirée-là. Dans cette chronique, vous retrouverez les liens partagés par les membres au cours de la dernière semaine (à peu près!) sur la page Facebook, les événements à venir dans le monde de la photo et quelques nouvelles sur le plan logiciels. Le contenu variera selon les actualités.
Voici une belle chance d'afficher pour vendre vos photos! Certain membres du CPSL ont reçu de belles sommes pour leurs photos l’année dernière!
Dans cette chronique, vous retrouverez les liens partagés par les membres au cours de la dernière semaine (à peu près!) sur la page Facebook, les événements à venir dans le monde de la photo et quelques nouvelles sur le plan logiciels. Le contenu variera selon les actualités.
Alessio Romenzi, Italie, Corbis pour Time Magazine La Syrie en état de siège, Zabadani, Syrie Dans mon esprit, la photographie est un outil pour immortaliser des moments forts et souvent éphémères. Cela a toujours été mon intérêt premier dès que j'ai pris mon appareil photo. À force de prendre mon appareil pour apprendre à mieux photographier, je finis par passer beaucoup de temps à tester des réglages, m'essayer au portrait, aux lumières la nuit, à replacer des herbes fraîches sur ma dernière création culinaire.... Bref, je me dis que je finis par passer beaucoup plus de temps à fignoler des mises en scènes et à apprendre la technique qu'à capturer l'instant présent. Passage obligé remarquez!
S'il se trouve un domaine où la photo capture l'instant présent sans artifice, c'est bien le photojournalisme. Il faut se trouver au bon endroit au bon moment lorsqu'il se passe quelque chose et maîtriser son appareil afin d'en tirer le meilleur à ce moment précis. Puisque l'objectif est de rapporter la réalité par les photos, il n'y a pas de retouche outrageuse (habituellement!) ni de montage qui ne soit permis. Dans mon esprit, le photojournalisme est la forme la plus pure de photographie pour ce qui est de capturer un moment et de le transmettre tel quel qu'il est. Difficile d'organiser une mise en scène en plein milieu d'un conflit armé (quoique).... Sur le blogue du CPSL, nous partagerons avec vous :
Bref toutes sortes d'informations pour vous aider dans votre exploration de la photographie. Si vous avez des idées de billets ou des suggestions, veuillez nous en faire part! |
Auteure des billets
À moins d'indication contraire, les billets du blogue sont rédigés par Stéphanie. Archives
February 2016
Catégories
All
Autres blogues |